Attraits & Loisirs

Laniel,  que de découvertes qui n’attendent que d’être explorées.

 

chutelanielcarre

Sentier pédestre Grande Chute: un sentier de vedettes hollywoodiennes

À 8 km au nord de la municipalité, un sentier boisé longe la rivière Kipawa sur 7 km. Tout au long du parcours aménagé d’aires de pique-nique, les marcheurs ont accès à de superbes points d’observation d’où ils peuvent admirer les rapides avant de découvrir la Grande Chute et ses marmites de géants. La Grande Chute est également accessible par auto via une route forestière de 8 km. Un sentier d’interpretation de la flore et la forêt a été aménagé sur 2 km.


baiecanalcarre

Baie du Canal

Avec ses allures de fjord, la baie du Canal est un site très recherché par les vacanciers. Dominées par une végétation de pins blancs, de pins rouges et de cèdres, ses falaises escarpées impressionnent par leurs dimensions.


muralecarre

Murale

Laniel et son histoire représenté par de magnifiques murales au centre du village. 13 portraits peints sur un mur de béton d’une longueur de 110 mètres : Pont couvert, école de 1933, station entomologique, train, etc…


pontarque

Pont, barrage et débit d’eau

Le village de Laniel possède un des rares ponts arqués au Québec. Adjacent à ce pont qui enjambe la rivière Kipawa, un barrage permet de régulariser à volonté le débit du cours d’eau.


pontarque

Des îles aménagées

L’île Clermont et l’île du Huard sont aménagées et entretenues à l’intention des visiteurs qui sillonnent les eaux du Kipawa. Elles sont dotées de quais, de tables de pique-nique et de toilettes sèches. Les visiteurs peuvent pleinement profiter de ces deux îles sablonneuses pour se reposer et s’adonner à la baignade. À noter qu’un sentier pédestre permet de faire le tour de l’île Clermont.


Comments are closed