Communiqué

Des jeunes intéressés à développer leur région et à y travailler

16 Mai , 2017  

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Résultats de Top Chrono : journée emploi et entrepreneuriat

Ville-Marie, 15 mai 2017 – L’événement TOP CHRONO, qui rassemblait près de 100 élèves de secondaire IV du Témiscamingue, le 27 avril dernier, à la salle communautaire de Guigues, connait déjà des résultats concluants. Les jeunes sont ressortis de la journée avec l’impression d’en savoir beaucoup plus sur les possibilités d’emplois et de surcroît, se sont découverts un intérêt à promouvoir leur région, à la suite d’un atelier sur la planification stratégique d’un territoire.
Les évaluations le prouvent : les jeunes ont apprécié la nouvelle formule proposée par le Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue. Les quelques 25 employeurs présents ont également été en mesure de constater que leur discours avait trouvé écho auprès de ces adolescents, en pleine réflexion sur le choix d’un futur métier.

Mme Caroline Renaud, surintendante aux ressources humaines chez Tembec – Usine Béarn, animait l’atelier « Construction, manufacturier et transformation ». Elle a particulièrement apprécié s’adresser à des jeunes, qui avaient choisi au préalable son secteur d’activité : « On voyait un peu plus d’étincelles dans les yeux des participants, puisqu’on leur parlait d’un domaine dans lequel ils souhaiteraient réellement travailler après leurs études. Peu d’événements nous permettent d’être en contact direct avec les jeunes, au début de leur choix de carrière.»

L’attraction et la promotion du territoire : un premier focus-groupe pour consulter nos jeunes!
En après-midi, l’atelier sur le développement du territoire, organisé en collaboration avec quelques partenaires de la planification stratégique du Témiscamingue, a généré des résultats surprenants. Dans un premier temps, les jeunes ont été sensibilisés aux grands enjeux du territoire, dont celui de la démographie, enjeu transversal du prochain plan stratégique, actuellement en écriture. Aux termes des ateliers, les jeunes devaient entre autres soumettre un slogan et suggérer une image de marque, en vue d’une éventuelle stratégie de marketing territorial.

Un élève de l’École Marcel-Raymond a même manifesté son intérêt à s’impliquer au sein de la planification stratégique : «J’ai bien aimé l’activité « Top Chrono », parce qu’on nous a demandé notre avis à nous, les jeunes. On nous a permis de nous impliquer réellement et les organisateurs étaient intéressés de savoir comment les jeunes voyaient la situation. C’est là que j’ai réalisé à quel point l’avenir du Témiscamingue m’intéressait et que je voulais réellement revenir vivre ici, après mes études. Je veux m’impliquer et faire tout mon possible pour que le Témiscamingue demeure toujours un coin de pays magnifique, parfait pour y vivre. C’est ça ma motivation! », de préciser le jeune volontaire.

Des réactions positives des partenaires de la planification stratégique du Témiscamingue
Enthousiaste devant la participation des jeunes et le potentiel des idées ressorties, Mme Nadia Bellehumeur, membre de la planification stratégique et directrice générale de la Société de développement du Témiscamingue, s’est engagée auprès des élèves à présenter le fruit de leurs réflexions à l’ensemble des partenaires.

Mme Fanny Tremblay, directrice du Centre local d’emploi de Ville-Marie, était présente lors de l’activité et s’est montrée tout aussi enthousiaste : « J’ai eu le plaisir de constater à quel point les jeunes sont de merveilleux ambassadeurs de notre Témiscamingue. Ils ont une connaissance juste de nos forces et de nos enjeux, un sentiment d’appartenance profond pour notre territoire et une fierté contagieuse. C’est avec un enthousiasme renouvelé et une grande motivation que j’ai conclu mes discussions avec eux. Leur vision inspirera certainement nos travaux. »
Avec ces résultats motivants, l’équipe du CJET entrevoit déjà de travailler sur la 2e édition!

– 30 –

Sources :
Catherine Drolet Marchand
Agente de migration Place aux jeunes
Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue
(819) 622-2538, poste 226
pajt@cjet.qc.ca

Mylène Grenier
Coordonnatrice de la planification stratégique du Témiscamingue
(819) 629-3355, poste 108
myleneg@lasdt.com


Comments are closed.