Historique

En mai 2002, la société civile du Témiscamingue décidait de mettre à jour le plan stratégique du Témiscamingue, qui datait de 1995, et d’élaborer un processus de concertation regroupant l’ensemble des acteurs socioéconomiques et politiques du Témiscamingue. Pendant l’année 2002-2003 se forme l’Équipe stratégique, qui a chapeauté l’établissement des valeurs et principes communs devant orienter le reste des travaux de la démarche de planification stratégique témiscamienne. Ensuite s’est enclenchée la démarche de concertation qui allait mener aux États généraux du Témiscamingue. Cet événement de concertation d’envergure, tenu en novembre 2003, a marqué le début de l’identification des enjeux, pistes d’actions et engagements des groupes d’acteurs. Au début de l’année 2004, le défi était donc de structurer les partenariats amorcés depuis le début de la démarche et de s’assurer que la concertation réalisée permette d’en arriver à un plan stratégique concret pour le Témiscamingue. Profitant de la grande mobilisation et de l’émergence de belles idées, il fallait passer des souhaits à l’action, afin que le milieu s’approprie des solutions créatives, novatrices et audacieuses. L’objectif ultime du plan stratégique est ainsi de faire du Témiscamingue une collectivité rurale prospère où il fait bon vivre.
C’est ainsi que le comité de la planification stratégique a travaillé avec assiduité de 2005 à 2010 à la réalisation des 230 actions inscrites au plan stratégique. Les membres du comité ont assuré un suivi rigoureux au plan stratégique qui a été profitable au Témiscamingue. C’est avec fierté qu’on peut affirmer que 90 % des actions ont été réalisées.
Depuis le début de l’année 2010, les membres du comité de la planification stratégique travaillent au renouvellement du plan stratégique du Témiscamingue.
À l’automne 2010 et l’hiver 2011, des consultations ont eu lieu afin de cibler les axes et les objectifs du plan stratégique 2011-2016. Près de 150 personnes ont participé aux diverses consultations prévues à cet effet.